Optimiser et fiabiliser le processus de recrutement.

Un exemple de démarche complète d’optimisation, méthodes et outillage, permettant d’automatiser, de sécuriser et de rendre plus transparent un processus.

Objectif

Permettre de fiabiliser le processus de recrutement, de donner une meilleure image de l’entreprise aux candidats, tout en en réduisant les charges pour chaque acteur interne.

Contexte

Une SSII fonctionnait pour ses recrutements avec des dossiers papiers, et une organisation peu adaptée à sa taille.

La multiplicité des acteurs sur les différentes étapes (RH, commerciaux, responsables…), ainsi que le volume croissant de candidatures, rendaient cette organisation de plus en plus complexe et de moins en moins efficace.

Il fallait revoir l’ensemble de la démarche afin d’être plus efficace, en restant sur un projet de coût réduit.

Actions

Audition des différents acteurs pour identifier les besoins clefs, les risques et les opportunités d’améliorations.

Travail itératif par analyse fine de chaque use-case pour affiner puis valider un nouveau processus plus automatisé, plus contrôlé, plus transparent.

Du fait des choix techniques retenus, déploiement rapide sur la structure ne nécessitant que peu de conduite du changement.

Résultats

14 acteurs participants à différents niveaux à un flux d’environ 200 candidatures par mois, pour en moyenne 5 recrutements mensuels.

Une plus grande fiabilité et une meilleure efficacité de l’ensemble du recrutement.

Une meilleure communication auprès des candidats (emails homogènes et cohérents, à chaque étape du cycle, pour chaque candidature).

Un historique conservé permettant différentes analyses et donc la mise en place d’un process d’amélioration continue.