Le « conseil » est un terme très large, souvent mal compris.
Nos consultants fournissent à nos clients des recommandations issues de l’expérience (la leur et celle de notre entreprise), appuyées par un diagnostic de la situation. En pratique, ils sont souvent présents chez les clients pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations, soit en tant que superviseur, soit en tant qu’acteur.
(le mot anglais « consultant » désigne un spécialiste extérieur à une organisation à qui l’on fait appel afin d’obtenir un avis au sujet d’une question ou de l’aide pour résoudre un problème précis. Cet anglicisme couramment utilisé en français peut se traduire par « conseiller ».)
Quelle est la différence entre audit et conseil ? Nous pouvons simplifier les choses de la façon suivante : l’auditeur reste à l’extérieur pour observer et le consultant vient à l’intérieur pour aider. Alors que l’audit est une intervention ponctuelle, les missions de conseil peuvent avoir une durée plus importante.
Nous pouvons apporter :
- une vision objective et impartiale : un point de vue externe sur une situation complexe qui implique plusieurs personnes à l’intérieur de l’entreprise, ou un problème dont aucune solution n’émerge en interne
- une expertise spécialisée : une expertise technique, une maîtrise de méthode, norme ou processus, une capacité à former, à déployer, à accompagner
- de la confidentialité : notamment lorsque nous touchons à la stratégie d’entreprise (par exemple un processus avant-vente) ou la gestion des ressources humaines (par exemple un systèmes de rémunérations)
- une capacité ponctuelle de travail : prendre le relais pour aider sur des chantiers internes
Nos interventions de type conseil sont donc fortement liées à nos compétences. Nous sommes par exemple pertinents sur des sujets comme :
- l’organisation et les processus internes de l’entreprise en lien avec des données (quelle que soit la forme actuelle de ces données)
- en particulier tous les processus internes des sociétés de conseil et des SSII (recrutements, suivi des collaborateurs, systèmes de rémunérations, gestion des compétences ou des CV, suivi des missions en lien avec la comptabilité, suivi commercial, optimisation des activités avant-vente dont l’industrialisation des processus de réponses à appel d’offre…)
- la maturation du besoin et le ciblage de la solution cible, en nous appuyant sur nos services de création de solutions
- la gestion de projet, la conduite d’équipe, le suivi de fournisseur sur des projets informatiques
- les tests applicatifs (stratégie, rédaction de scénarios, exécutions…), particulièrement sur des outils informatiques métier
- la gestion du changement et l’accompagnement des utilisateurs d’outils informatiques