Trop souvent la gestion de projet est perçue comme l’étape suivant le développement puis la conception dans une carrière d’informaticien. C’est ignorer qu’il s’agit d’un métier à part entière nécessitant la maîtrise de techniques particulières (planification, suivi de tâches et d’activités, gestion des risques), des savoirs-faire (conduire les acteurs du projet) et des savoirs-être (faire communiquer les acteurs du projet).
Probablement parce que dans les petits projets certains acteurs remplissent plusieurs rôles, beaucoup de personnes confondent « conduite de projet » et « maîtrise d’ouvrage » : la maîtrise d’ouvrage comme la maîtrise d’oeuvre incluent chacune à leur niveau des besoins en gestion de projet et des besoins en conception (dont les entretiens utilisateurs…). Les phases de conception ne sont pour le chef de projet que des phases comme les autres, à planifier, à affecter et à suivre. Voir pour cela notre descriptif du mode projet.
Nous percevons la gestion de projet comme l’ensemble de la démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C’est tout l’opérationnel et le tactique qui font qu’un projet aboutit dans un triangle représentant un équilibre choisi entre Qualité, Coût et Délai (QCD).
(la gestion de programme ou direction de projet regroupe le suivi de plusieurs projets liés)
Sans rentrer dans une définition exhaustive, nous pouvons résumer ainsi les grandes étapes :
Ce management du projet démarre normalement très tôt, dès les pré-études (rentabilité ou Business case, risques, opportunités) et l’identification des différents acteurs qui doivent être impliqués chacun à son niveau (direction, utilisateurs, équipe projet…).
Les tâches principales tout au long du projet sont ensuite :
- de planifier le projet dans le temps
- de chiffrer et de suivre le consommé (coûts, charges, risques, périmètre, équilibre financier…)
- de maîtriser et de piloter les risques
- d’atteindre le niveau de qualité souhaité
- de faire collaborer de nombreuses parties prenantes : utilisateurs, informaticiens ou directions, acteurs internes, prestataires ou fournisseurs
- de responsabiliser l’équipe projet
- de suivre des enjeux opérationnels et financiers importants
- d’assurer une transparence : reporting, réunions de suivi, comités et autres
La gestion de projet se termine uniquement après la revue de fin de projet (pour capitalisation) et après le passage de témoin avec l’équipe en charge du suivi opérationnel (dont l’équipe de maintenance…).
Nous appuyons notre capacité sur :
- une capacité d’écoute, indispensable pour entendre les risques et les opportunités
- une capacité de synthèse, indispensable pour fédérer et pour rassurer
- une expérience de l’application de différentes méthodes de gestion de projet (cycle en V, WBS, GPP, méthodes agiles…)
- une expérience de projets de tailles variées (de 1.5k€ à 1,5M€)
- une maîtrise de nombreux outils supportant les différents processus de gestion de projet (suivi de rentabilité, planification, risques, modélisations, tests…)